mercredi 28 août 2013

Articles de Presse Le Petit Journal Lot

Pradines

21/11/2013

Deux Pradinois adoubés et intronisés

Confrérie du Vin de Cahors

Le Petit Journal | Lot | Locale | Francis Vignes adoubé
(Francis Vignes adoubé)
-
+
Au cours de ses deux derniers chapitres, la confrérie du vin de cahors vient d’introniser deux nouveaux chevaliers résidant à Pradines. Quel honneur pour notre ville ! Lionel GAY : originaire du Sud-Est de la France, ce géomètre-expert de formation est associé dans la société Getude, bien connue sur la place de Pradines, Cahors et Caussade. Le Grand-Maître Philippe Lejeune aidera le novice dans son envie d’apprendre et connaître le nectar qui fait la réputation de notre région. Francis VIGNES : pour cette occasion, il ne pouvait pas mieux porter son nom ! Fils d’agriculteurs du Tarn, né à Toulouse, ce pradinois de longue date est connu pour ses activités sportives dans les « domaines » du rugby, du foot, et par la création du club de tennis de Pradines. Il est aussi Conseiller Municipal depuis deux mandats. Sous le haut parrainage du chevalier Christian Miquel (aucune parenté avec le président du département), cet homme jovial et heureux autour d’une table, comptable à la CAPEL pour quelques mois encore, fera très certainement bonne figure au sein de la confrérie.

Cieurac

26/09/2013

Une très bonne année

Ban des vendanges de Cahors 2013

Le Petit Journal | Lot | Locale | Sortie de la messe
(Sortie de la messe)

Le 49ème Ban des Vendanges du Vin de Cahors a été ouvert, officiellement, le samedi 14 septembre dernier à Cieurac. Après l’office célébré en l’église de Cieurac, tout le monde s’est rassemblé devant la salle des fêtes où était dressée l’estrade, sur laquelle s’est installé le Grand conseil de la Confrérie du vin de Cahors. Le maître de cérémonie à alors déclaré ouvert le 49ème Ban du vin de Cahors, salué par une sonnerie de cors de chasse. A cette occasion, deux représentants des Mangeuses d’asperges étaient présents. Ensuite, ce fut la lecture du Message du vin de Cahors, véritable ode poétique à notre précieux nectar, message rappelant que le vin de Cahors a été le vin du Pape Jean, le vin des rois de France, et celui des tsars de Russie. Puis le drame du phylloxera qui décima nos vignobles. Mais, la ténacité des vignerons lotois pour reconstituer leurs vignobles, sans compter ni leur peine, ni leur temps leur a permis de renouveler les vignobles pour que le vin de Cahors redevienne « du palais la douceur et du cœur l’espérance ». Puis ce fut l’accueil des 12 nouveau impétrants à la Confrérie du vin de Cahors. Ils revêtirent la robe de la confrérie, prêtèrent serment et dégustèrent une cuvée de Cahors 1840, reconstituée. Pour clore convivialement cette remarquable et festive manifestation, les convives se retrouvèrent dans la salle des fêtes (magnifiquement agencée et décorée pour l’occasion), afin de savourer un repas gastronomique en tout point remarquable, accompagné (cela va sans dire) de vins de Cahors. Cieurac est, sans conteste, un village de charme et d’histoire : le Château de Cieurac, un des joyaux de la Renaissance en Midi-Pyrénées et le Moulin à vent sont classés Monuments Historiques. Un bravo particulier à Mr. Peyrus, maire de Cieurac, et à son équipe pour la remarquable organisation de cet événement.

 

Cahors

22/08/2013

Six chevaliers adoubés avec un cep de vigne

Confrérie du vin de Cahors

Le Petit Journal | Lot | Locale | Philippe Lejeune introduit la soirée
(Philippe Lejeune introduit la soirée)

C’est dans la chapelle désacralisée du Foyer Lamourous que s’est déroulée mercredi 7 août l’intronisation de six nouveaux chevaliers. Philippe Lejeune avec beaucoup de rigueur et d’émotion a conduit de main de maître cette cérémonie rituelle très codée.
En ouverture, sous le cloître avait lieu une dégustation de six vins de Cahors du rouge, du rosé et du blanc. On connaît la ferveur avec laquelle la Confrérie défend la qualité et la saveur de ce breuvage divin accompagné de la gastronomie locale de qualité. Une fois le Grand Conseil installé dans le sanctuaire, le Grand Maître présentait un à un les futurs chevaliers : Christine Monier Luc, Jean - Pierre Boitel, Francis Vignes, Guy Noël et les parents de Phippe Lejeune Annie et Bernard très émus. Vient alors l’instant solennel où le Grand Chambellan s’adressant aux futurs chevaliers lit le serment « Proclamez-vous la grandeur et l’immortalité du vin de Cahors ? « Jurez- vous de le reprendre et le défendre ? » Dès lors comme un seul homme ils lèvent la main droite et prononcent : « Nous le jurons ! » Les prétendants chevaliers selon le rituel boivent alors un verre de vin de la fameuse « perpétuelle » un magnum de 1840. C’est avec un cep de vigne que le Grand Maître adoube les futurs chevaliers avant de remettre la cape et la médaille à ceux qui sont « officiellement entrés dans la confrérie du vin de Cahors » L’instant est solennel, l’émotion se lit sur le visage de Philippe Lejeune et de ses parents. « C’est important pour moi d’accueillir mes parents dans la confrérie » avoue-t-il ». Et d’ajouter « Désormais la confrérie se retrouvera dans cette chapelle et ce cloître, lieux mythiques et symboliques qui renforcent la solennité de la cérémonie. Le repas était servi par l’équipe multiservice ménage et restauration de l’Association Lamourous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire